Comment devenir freelance informatique

Le secteur du consulting informatique compte actuellement plus de 365 000 professionnels en France. Environ 10% d’entre eux choisissent de travailler en tant que freelances. La crise pandémique a favorisé le développement du marché de l’emploi informatique. Ainsi, les postes IT indépendants sont en plein essor en ce moment. Que vous soyez ingénieur, développeur, consultant informatique, etc., voici comment réussir votre carrière de freelance.

freelance it

Les étapes à suivre pour devenir freelance IT

Les procédures à suivre pour devenir professionnel indépendant IT ressemblent de près aux étapes pour créer une entreprise :

  • Définir les objectifs – mener une étude de marché – dresser un business plan.
  • Sélectionner la forme juridique la plus adéquate.
  • Vérifiez l’éligibilité aux aides à la création d’entreprise.
  • Remplir les formalités administratives de constitution d’entreprise.
  • Élaborer des supports de communication.
  • Acheter les équipements nécessaires à l’activité.
  • Réaliser une prospection (recherche de missions).
  • Mettre au point un modèle type de contrat.

Quelles sont les missions d’un freelance Info

Puisqu’il existe plusieurs métiers informatiques, tout dépend de votre spécialité. En tout état de cause, vous devrez être très familier avec les nouvelles technologies de l’informatique et de la communication (NTIC). Votre rôle peut être d’intervenir dans des sociétés en vue de définir leurs besoins en système d’information, les accompagner dans la mise en place et dans l’utilisation d’un outil IT et/ou vous occuper de la maintenance.

Selon son profil, un freelance informatique peut assurer l’installation d’un système informatique dans les locaux d’un client. Parmi les missions courantes, nous pouvons citer l’audit du système informatique, le stockage des données confidentielles en lieu sûr, la création d’une application et la formation d’une équipe à l’utilisation des solutions IT mises en place. Les métiers informatiques les plus recherchés sont ceux du développeur web, du graphiste, de l’intégrateur, du cœur et du designer, voir freelance avis.

Quels sont les prérequis pour devenir freelance IT ?

Il faut noter qu’un professionnel IT joue le rôle de pivot entre la stratégie informatique d’une entreprise et son application. Le plus important pour réussir dans ce secteur de plus en plus concurrentiel est de parvenir à convaincre un maximum de clients que vous avez toutes les compétences requises pour mener à bien les missions qui vous attendent. Vous devez également pouvoir justifier votre tarification et prouver que vous proposez un excellent rapport qualité prix.

Par ailleurs, il faut avoir un diplôme adapté et des certificats pertinents pour appuyer votre crédibilité auprès de votre cible. Des années d’expérience dans le secteur constituent un atout majeur, mais les débutants freelance windev ont aussi toutes leurs chances à condition d’être compétents, rigoureux et sérieux. N’hésitez pas à mettre en avant ce qui vous différencie des autres, que ce soit des compétences techniques ou des qualités comportementales.

La rémunération d’un freelance informatique

En tant que professionnel indépendant, vous êtes totalement libre de fixer votre taux journalier moyen (TJM). Toutefois, les entreprises clientes peuvent comparer votre offre avec celle de vos concurrents. Il convient donc de vous renseigner sur les tarifs pratiqués par les autres freelances IT pour vous positionner correctement. Le prix peut varier d’une mission à l’autre.