Mon métier, Consultant informatique ma passion

J’ai achevé la semaine ma première mission en portage salarial. Les premiers retours sur mon travail ont été très positifs. L’entreprise qui m’a reçue manquait terriblement d’organisation et le matériel informatique dont elle disposait était pour ainsi dire obsolète. Remarque, cela constitue justement l’intérêt de mon métier. Sans ce besoin d’amélioration constante, il n’y aurait pas de travail pour les gens comme moi.

Mon expertise de l’informatique

J’ai trouvé très intéressant de me confronter aux problématiques internes et externes de l’entreprise. En tant que consultant informatique indépendant, je ne suis effectivement pas soumis à une telle exigence en matière d’organisation. Certes, il est nécessaire d’organiser mon travail, de trouver des clients, etc., mais cela n’a rien à voir en comparaison de ce que réclame le monde de l’entreprise. Mon intervention aura donc été aussi enrichissante pour moi que pour l’entreprise. L’expérience que j’en ai retirée aura forcément son utilité pour l’avenir, j’en suis convaincu.

La solution du portage salarial pour les consultants

Pour revenir plus en détails sur l’objet de cette mission que j’ai obtenue par le biais d’une société de portage salarial, j’avais pour principal objectif de proposer une solution informatique en adéquation avec les nouveaux objectifs de l’entreprise. Comme je l’ai fait remarquer, le matériel informatique avec lequel le personnel était amené à travailler ne convenait pas, du moins, il ne convenait plus avec les objectifs de l’entreprise et avec les technologies de notre époque. De plus, le système d’information, l’architecture du réseau m’ont également paru dépassés, et l’externalisation des données nécessaire. Il fallait donc apporter du neuf dans ces domaines-là.

Après avoir examiné la situation, j’ai fait une première proposition qui leur a semblé adéquate, aussi bien en ce qui concerne les transitions en perspective et le budget alloué à l’équipement informatique. Etant donné que le budget était plutôt serré, il a fallu jouer d’astuce pour trouver un bon repreneur de matériel. Avec l’accord du trésorier et de l’équipe de gestion, nous avons fait appel à une entreprise spécialisée dans la reprise de parc informatique. Il était en effet urgent de se doter de nouvelles machines. Après négociation avec le repreneur, nous avons pu signer un accord avantageux pour tout le monde. Mais cela n’était que la première partie de ma mission.

Parmi les priorités, il y avait l’hébergement des données. Que ce soit en termes de sauvegarde, de stockage et de sécurité, les outils utilisés jusqu’à mon intervention constituaient un poids trop lourd à supporter pour l’entreprise. Plutôt que d’investir dans de nouveaux serveurs, qui finissent toujours par devenir obsolètes, j’ai évoqué la possibilité de faire appel à un prestataire de service. L’externalisation des données était en effet fondamentale pour ne pas être à la traîne quand la technologie accélère, mais également pour abaisser les coûts liés à la maintenance du serveur, à la consommation énergétique, etc. Il ne m’a pas fallu beaucoup argumenter pour que l’entreprise prenne les décisions qui s’imposent.

Outre l’expérience professionnelle, je retiens surtout l’expérience humaine. Le travail en équipe m’a apporté énormément. Moi qui ne connaissais que le travail individuel, j’ai pris beaucoup de plaisir à partager ma passion, mes connaissances et mes compétences, mais aussi et surtout, à en acquérir de nouvelles.